Skip Navigation

Voitures intelligentes - cinq tendances en 2017

 
Voitures-intelligentes

Notre monde est toujours plus connecté, tout comme nos voitures. Le terme « voiture intelligente » (smart car) ne désigne plus seulement le petit véhicule urbain fabriqué par Mercedes-Benz, mais constitue plutôt un titre partagé par toute une flotte de voitures connectées qui seront sur nos routes en 2017 et plus tard. Voici certaines des tendances en matière de voitures intelligentes que vous verrez de plus en plus souvent dans de nouveaux véhicules.

1. Autos qui communiquent

Les constructeurs d’automobiles de partout au monde commencent à concevoir, et dans certains cas offrent déjà, des assistants personnels en voiture qui aident les conducteurs autant à trouver le restaurant le plus proche qu’à se connecter aux appareils intelligents dans leur maison.

Ford a annoncé qu’il élargira son utilisation de la plateforme d’assistant personnel numérique Alexa pour inclure plusieurs nouveaux véhicules, alors que General Motors présentera Watson, la plateforme d’intelligence artificielle (IA) d’IBM, dans ses véhicules dès l’an prochain (Fortune.com). De nombreux autres constructeurs, comme Toyota, Mazda et Suzuki, ont annoncé leur intention d’inclure des assistants personnels numériques par l’intermédiaire d’un écosystème partagé par tous les constructeurs participants. À l’avenir, tous les véhicules auront une composante d’IA à l’appui des conducteurs.

2. Des rappels qui peuvent sauver des vies

Selon le Conseil canadien de la sécurité, 37 enfants meurent chaque année d’un coup de chaleur aux États-Unis après avoir été laissés dans un véhicule. Des données comparables ne sont pas disponibles pour le Canada, mais nous ne sommes pas à l’abri de telles tragédies. Les chiens sont aussi très sensibles à la chaleur, et il ne suffit que de quelques minutes dans une voiture étouffante pour causer du dommage irréparable au cerveau et même la mort (Ontario SPCA).

C’est pourquoi des constructeurs comme General Motors conçoivent des fonctionnalités intelligentes visant à rappeler aux conducteurs de vérifier leur siège arrière. Ce système de surveillance du siège arrière fera partie de l’équipement standard de tous les modèles 2017 et 2018 de nombreux véhicules GM, dont les Buick, Cadillac, Chevrolet et autres. À l’heure actuelle, il s’agit d’un rappel visuel, puisque le système ne peut pas encore détecter la présence d’un enfant ou d’un animal sur le siège arrière.

3. Véhicules semi-autonomes

Les voitures autonomes/sans conducteurs ne sont pas près d’être la norme sur nos routes, mais cela ne signifie pas que la technologie pour ce faire n’existe pas déjà.

Des constructeurs comme Tesla ont déjà mis en œuvre cette technologie — regardez donc cette vidéo d’une voiture en pilote automatique se promenant dans un quartier résidentiel pour voir à quel point la technologie s’est développée — et ils ne sont certainement pas les seuls à travailler à l’amélioration de l’autonomie des véhicules. Ford prévoit faire la production à grande échelle de véhicules autonomes d’ici 2021 (Tech Crunch). D’autres constructeurs automobiles et des entreprises de haute technologie comme Google et Apple ambitionnent de faire de même.

Cependant, jusqu’à ce que les véhicules autonomes obtiennent le droit de circuler en toute légalité sur nos routes, les fonctionnalités de conduite semi-autonome d’autres véhicules devront suffire. De nombreux véhicules sont déjà dotés de technologie d’appui au conducteur comme la détection d’animaux et de piétons, la prévention de collisions, le freinage automatique et l’autostationnement, et l’on peut s’attendre à voir encore plus de ces fonctionnalités intelligentes dans un avenir rapproché.

4. Biométrie

Il n’y pas si longtemps, la technologie de reconnaissance par balayage des yeux et des empreintes digitales nous semblait réservée pour les échelons supérieurs du gouvernement, mais si vous avez un téléphone intelligent, vous savez déjà que ces données biométriques sont utilisées chaque jour pour permettre aux usagers d’avoir accès à leurs applications et à leurs données personnelles.

Imaginez un véhicule qui se déverrouille après avoir balayé vos yeux ou vos empreintes digitales - une fonctionnalité de rêve pour ceux qui ont l’habitude de perdre leurs clés, ou encore une voiture qui utilise vos données biométriques, comme votre pouls, pour personnaliser votre expérience de conduite et possiblement prévenir les accidents? C’est là l’avenir de la biométrie, selon Ford. Le constructeur étudie l’utilisation d’appareils de contrôle biométrique dans les véhicules pour diminuer le nombre de blessures et de décès sur les routes.

5. Expériences personnalisées

Les conducteurs veulent profiter d’expériences de conduite personnalisées et la technologie va permettre de les leur offrir, selon une étude récente du Royaume-Uni. À mesure que la technologie embarquée (dans le véhicule) incorporera plus d’intelligence artificielle (y compris la capacité d’apprendre et de comprendre les habitudes de conduite des conducteurs), une « expérience de conduite plus humaine » se révélera. Les conducteurs sondés ont exprimé le désir de voir plus de fonctionnalités embarquées, y compris la capacité d’aider les conducteurs à emprunter des routes, d’obtenir des mises à jour sur la circulation et de se rappeler des préférences quant au parcours à suivre.

GM a même déposé une demande de brevet en vue de permettre aux conducteurs de transférer un ensemble de données personnalisées d’un véhicule à un autre, ou d’un conducteur à l’autre, en vue d’offrir une expérience de conduite davantage personnalisée. Tout cela est la suite de la télématique, l’intégration des données sur le véhicule et de la technologie de l’information, dont se servent déjà certaines entreprises pour offrir à l’usager une assurance automobile mieux adaptée à ses besoins.

Comptez-vous acheter une nouvelle voiture intelligente? Rendez-vous sur le site Web du RAEO dès aujourd’hui pour obtenir gratuitement, en ligne, un devis d’assurance automobile et bénéficier de taux exclusifs aux membres du personnel du secteur de l’éducation.

 Get a Quote gagnez avec Edvantage - Baka Mobile Gâtéz-vousGet a Quote Votre retraite. Vox choix.