Skip Navigation

Projets de jardinage à réaliser soi-même ce printemps

 

Nos cours arrière sont une extension de nos foyers. Nous y recevons parents et amis, passons du temps à y lire, y jouons avec le chien et y faisons pousser nos propres fleurs, légumes et fines herbes. Pourquoi ne pas mettre la main à la pâte ce printemps avec 5 projets de jardinage faciles à réaliser soi-même qui rajeuniront votre cour arrière juste avant l’été.

Banc de plantes succulentes à réaliser soi-même

1. Banc de plantes succulentes à réaliser soi-même

Si vous avez lu notre article Idées de décoration intérieure à réaliser soi-même, vous avez peut-être remarqué que nous adorons les plantes succulentes. Pas de surprise, donc, que le premier de nos projets de jardinage consiste en ce banc de plantes succulentes facile à réaliser soi-même. Ce banc fait maison a une base de blocs de béton de mâchefer qui servent aussi à tenir les plantes. La personne qui a conçu le banc a utilisé de vraies et de fausses plantes succulentes, mais n’hésitez pas à utiliser les plantes de votre choix. Faites preuve de créativité : teignez le banc, décorez les blocs, ajoutez quelques coussins pour l’extérieur, et voilà! Vous vous êtes facilement fait un banc aussi joli que pratique.

Source (en anglais seulement) : A Kailo Chic Life

Pallet planter

2. Jardinière faite d’une palette recyclée

Les vieilles palettes en bois peuvent être réutilisées de toutes sortes de façon, comme le montre cette jardinière pour fines herbes. La versatilité de la palette fait en sorte que vous pouvez donner libre cours à votre imagination et à vos goûts personnels pour créer une jardinière, mais nous avons un faible pour la simplicité et l’esthétique naturelle de la palette recyclée ci-dessus. Pas chère et facile à réaliser, la jardinière est le support idéal pour faire pousser et organiser vos fines herbes ce printemps.

Source (en anglais seulement) : Garden Lovers Club

Mangeoires à papillons

3. Mangeoires à papillons

Les mangeoires à papillons sont un merveilleux ajout à votre cour arrière, qui attirent certaines des plus belles créatures de la nature : les papillons. Vous pouvez créer ces mangeoires de différentes façons. Elles sont pour la plupart faciles à rassembler, et ne nécessitent pas grand-chose d’autre que de la peinture, de la ficelle, un pot Masson ou un bol et du sucre. L’Ontario est l’habitat de centaines de différents papillons, dont les monarques et les porte-queues. Bien que les papillons ne fassent généralement leur apparition que plus tard dans la saison, vous pourriez, en préparant dès maintenant votre mangeoire, attirer une autre des beautés ailées de notre environnement, l’oiseau-mouche.

Source (en anglais seulement) : Craftionary

Cachez votre conditionneur d’air

4. Cachez votre conditionneur d’air

Les appareils de conditionnement d’air ont beau être rafraîchissants, ils ne sont pas nécessairement très jolis. Ce printemps, prenez le temps de cacher votre conditionneur d’air extérieur grâce à un projet qui enjolivera votre propriété. Avant de vous lancer dans le projet, cependant, vous devrez vous assurer de deux choses :

  1. Ne bloquez pas la ventilation;
  2. Ne bloquez pas l’accès à l’appareil.

Si vous bloquez la circulation de l’air, votre appareil pourrait cesser de fonctionner. Et si vous y bloquez l’accès, vous pourriez empêcher un technicien d’y avoir accès. Pour camoufler votre conditionneur d’air, vous pouvez utiliser des clôtures, des arbustes, du bambou, des palettes de bois et plus encore. Cliquez sur le lien ci-dessous pour vous inspirer.

Source (en anglais seulement) : Arista

Planter des fleurs qui découragent les insectes nuisibles

5. Planter des fleurs qui découragent les insectes nuisibles

Qui n’aime pas les fleurs? Il reste que certaines fleurs sont non seulement peu attrayantes pour les insectes nuisibles, elles peuvent même les tenir à l’écart. Si vous faites du jardinage ce weekend, songez à ajouter certaines des fleurs suivantes à vos plates-bandes pour ajouter une touche de beauté et d’utilité qui éloignera les insectes dont vous voulez vous débarrasser.

  • Œillets d’Inde (voir l’image) - Protègent contre les vers mangeurs de racine, ce qui en fait un bon compagnon pour les tomates et les légumes crucifères. Leur parfum masque aussi l’odeur des légumes, ce qui ajoute un autre niveau de protection à votre jardin.
  • Pétunias - Appelons-les les gardiens des patates. Les pétunias éloignent les doryphores de la pomme de terre, les punaises de la courge et les coccinelles mexicaines des haricots.
  • Chrysanthèmes - Ces insecticides naturels sont peu prisés par toutes sortes d’insectes nuisibles, dont les fourmis, les coquerelles, les tiques, les lépismes, les poux, les puces, les punaises de lit et les scarabées japonais. Cependant, ces plantes peuvent aussi éloigner les bons insectes. Vous avez intérêt à les planter de façon stratégique. 

Source (en anglais seulement) : Garden Therapy

Et si vous aviez des projets de plus grande envergure?

Si vous songez à entreprendre de plus grands projets ou travaux ce printemps, communiquez avec votre courtier d’assurance habitation du RAEO au 1‑866‑523-4111 pour voir si cela à un effet sur votre assurance habitation. Nous pouvons vous aider à faire en sorte d’être bien couvert avant le début de votre prochain projet. 

 Get a Quote gagnez avec Edvantage - Baka Mobile Gâtéz-vousGet a Quote Votre retraite. Vox choix.