Protégez-vous contre la fraude à l’assurance
Pour parler franchement, l’impact de la fraude sur l’industrie de l’assurance automobile est stupéfiant. Il est facile de rejeter la fraude à l’assurance comme quelque chose qui ne vous touchera jamais, mais la réalité veut qu’il en coûte aux assureurs environ 1,6 milliard de dollars chaque année. En bout de ligne, ces frais sont pris en charge par l’assureur et les titulaires de police – dont beaucoup sont complètement innocents.1 En moyenne, 236 $ de votre prime annuelle d’assurance automobile sert à payer pour les activités illégales des fraudeurs.1 Le fait d’être informé et de savoir comment reconnaître des activités frauduleuses est une façon d’aider à réduire ces frais.
Stratagèmes frauduleux communs
Les stratagèmes frauduleux peuvent être à la fois opportunistes et prémédités et, que vous soyez un nouveau conducteur ou que vous conduisiez depuis des années, vous pourriez être une cible!
La fraude opportuniste à l'assurance se produit lorsqu’une personne profite d’un accident en faisant de fausses déclarations pour toucher un paiement supplémentaire. Voici quelques exemples : demande d’indemnisation pour des dommages préexistants, exagération de la gravité des blessures subies lors d’un accident, mentir sur l’état d'un véhicule volé et faire une fausse déclaration au sujet d’un véhicule qui en fait n’a pas été volé.2
La fraude à l’assurance préméditée se présente lorsqu’une personne conçoit un moyen d’obtenir une indemnisation en falsifiant une demande de règlement. Voici quelques exemples : truquer un accident, présenter une demande de règlement pour un accident qui ne s’est jamais produit, un fournisseur de soins de santé ou un atelier de carrosserie prétend qu’il vous a fourni des traitements ou des services alors que ce n’est pas le cas ou le véhicule a été intentionnellement endommagé.2
Pour en savoir plus sur les stratagèmes frauduleux, consultez l’article « Fraudes à l’assurance automobile ».
Comment éviter d’être victime d’une fraude à l’assurance automobile
Avoir un accident de voiture est déjà assez stressant. Il est important d’être conscient des lieux et de suivre les conseils ci-dessous afin d’éviter d’être victime d’une fraude à l’assurance automobile.
- Rester calme. Les fraudeurs tenteront de profiter de votre vulnérabilité. Rester calme et avoir l’esprit clair vous aidera à prendre les bonnes décisions.
- Être conscient de votre environnement. Prenez des photos des dommages aux véhicules impliqués et des éléments qui pourraient être importants, comme les débris ou les marques de dérapage.1 Cela sera utile si vous devez présenter une demande de règlement. De plus, prenez note de ce qui se passe autour de vous; comment et pourquoi l'accident s'est-il produit, le nombre de personnes touchées par l’accident, comment les autres personnes réagissent, etc. Gardez tout cela à l’esprit lorsque vous déposez un rapport de police ou présentez une demande de règlement.
- Faire un signalement. Si vous êtes témoin d’une fraude à l'assurance ou si vous avez été victime d’une telle fraude, communiquez avec votre police locale, Échec au crime au 1-800-222-8477 et/ou le Bureau d’assurance du Canada au 1-877-IBC-TIPS (422-8477).2
Pour obtenir un devis d’assurance automobile, téléphonez au RAEO dès aujourd’hui au 1-866-561-5559. Si vous avez des questions à propos de votre assurance automobile du RAEO ou si vous soupçonnez avoir été victime d’une fraude à l’assurance, appelez votre courtière ou votre courtier d’assurance du RAEO au 1-800-267-6847.
Cet article vous a plu? Abonnez-vous aux communications électroniques du RAEO afin de recevoir les dernières nouvelles. En plus, vous courrez la chance de gagner un bon-cadeau de 500 $.