Dégagez la voie : comment réagir de manière sécuritaire devant les véhicules d'urgence
Il peut être stressant de voir des feux qui clignotent dans le rétroviseur. Certains conducteurs paniquent et ne parviennent pas à se ranger, provoquant ainsi des retards pour les véhicules d’urgence. Les cinq conseils suivants vous aideront à dégager la voie en toute sécurité.
Regardez devant, des deux côtés et vers l’arrière de votre véhicule. Lorsque vous remarquez des feux clignotants, utilisez vos miroirs pour évaluer la situation autour de vous. Y a-t-il des voitures qui s’arrêtent devant vous ou qui vous suivent de près? Avez-vous suffisamment de place pour vous arrêter de façon sécuritaire? Il est important de regarder avant de réagir pour éviter un accident.
Signalez votre intention. Signalez votre intention de vous ranger et commencez à régler votre vitesse sur celle des véhicules de la voie où vous allez vous ranger. Comme d’autres conducteurs peuvent ne pas avoir repéré le véhicule d’urgence, vous devez communiquer clairement votre intention aux conducteurs autour de vous.
Rangez-vous sur le bord de la route. Dans la plupart des circonstances, vous voudrez ranger votre véhicule le plus à droite possible au bord de la route. Sur une autoroute ou une route à sens unique, rangez-vous sur le bord de la route le plus près. Votre véhicule ne doit pas bloquer une bretelle d’autoroute ou une intersection, car des véhicules d’urgence pourraient y circuler. Si vous vous préparez à tourner à une intersection et qu’un véhicule d’urgence approche, abandonnez l’idée de tourner et continuez plutôt tout droit devant. Tassez-vous vers la droite dès que vous avez quitté l’intersection.
Attendez que les véhicules d’urgence vous aient dépassé. Une fois votre véhicule immobilisé, regardez si d’autres véhicules d’urgence approchent. Votre véhicule doit rester immobilisé jusqu’à ce que tous les véhicules d’urgence vous aient dépassé.
Réintégrez la circulation. Après le passage des véhicules d’urgence, vous pouvez réintégrer la circulation et continuer tout en conservant une distance sécuritaire. Il est illégal de suivre à moins de 150 mètres un véhicule de pompiers répondant à une urgence.1
Les feux clignotants des véhicules d’urgence ne sont pas les seuls que vous verrez sur la route. Quand vous vous approchez d’une dépanneuse ou d’un autre véhicule d’urgence avec des feux clignotants arrêté dans une voie ou sur l'accotement dans la direction où vous circulez, vous devez libérer la voie à côté du véhicule, si possible, ou ralentir à une vitesse inférieure à la limite affichée et le dépasser avec prudence. Tout manquement à cette règle vous rend passible de trois points d’inaptitude ou d’une amende maximale de 2 000 $ pour la première infraction.2
Si vous circulez près d’un autobus scolaire immobilisé, dont les feux rouges clignotent et la pancarte d’arrêt est déployée, vous devez arrêter votre véhicule, que vous arriviez derrière l’autobus ou que vous y faisiez face, sauf s’il y a un terre-plein entre votre véhicule et l’autobus. Votre véhicule doit rester immobilisé jusqu’à ce que l’autobus se remette en marche ou que ses feux rouges cessent de clignoter.3
Un accident de voiture ou une infraction au code de la route peut avoir une incidence sur vos tarifs d’assurance automobile. Appelez votre courtière ou votre courtier d’assurance du RAEO dès aujourd’hui au 1-888-494-0090 si vous avez des questions au sujet de l’impact qu’une infraction ou un accident pourrait avoir sur votre police. Si vous souhaitez obtenir un devis d’assurance automobile, composez le 1-888-892-4935.
Si vous avez aimé lire le présent article, abonnez-vous aux communications électroniques du RAEO pour avoir plus de contenu comme celui-ci livré directement dans votre boîte de réception. De plus, vous pourriez gagner un bon-cadeau de 500 $ !
1. Guide officiel de l’automobiliste du MTO
2. Site Web du MTO
3. Guide officiel de l’automobiliste du MTO