Pour un cœur en santé
Février est le mois de la santé du cœur. Profitez-en pour vous informer sur les maladies cardiaques et sur un mode de vie plus sain.
Qu’est-ce qu’une maladie du cœur?
Par maladie du cœur, ou maladie coronarienne plus particulièrement, on entend une accumulation de plaques dans les artères du cœur, qui peut mener à un infarctus, à une insuffisance cardiaque ou même à la mort.1 Environ 1 adulte canadien sur 12 (ou 2,4 millions de personnes) souffre d’une maladie du cœur. Cependant, en 2013, le taux de Canadiens et Canadiennes recevant un diagnostic de maladie du cœur a commencé à diminuer.2
La prévention est cruciale : 80 % des cas de maladie du cœur et d’AVC prématurés peuvent être évités par des choix de vie sains.3 Voici quelques conseils pour préserver la santé de votre cœur :
Vivre sans fumée
Selon l’organisation Cœur + AVC, le tabagisme est la première cause d’une mort prématurée au Canada, menant à quelque 45 000 décès chaque année. 4 En ne fumant pas, vous contribuez non seulement à votre propre santé, mais aussi à celle des gens qui vous entourent. La fumée secondaire, soit la fumée que nous respirons lorsque nous sommes à proximité de fumeurs, constitue un danger pour tout le monde, mais surtout pour les enfants. Les femmes enceintes qui fument ont un risque plus élevé de faire une fausse couche ou de subir des complications à l’accouchement. Les enfants qui vivent avec des fumeurs ont plus de rhumes, d’infections pulmonaires et otites et de pneumonies.
Conserver un poids santé
Il s’agit d’un facteur important de prévention des maladies du cœur qui n’est pas nécessaire synonyme d’un changement complet de style de vie. Allez-y par étape et établissez des objectifs réalistes. Il est beaucoup plus sain de perdre une ou deux livres par semaine que de fondre à vue d’œil.
Faire de l’activité physique
Vous n’avez qu’à faire 30 minutes d’exercice physique modéré par jour pour faire en sorte que votre cœur reste en bonne santé. Pelletez de la neige, râtelez des feuilles ou montez et descendez des escaliers : vous verrez qu’il n’en faut pas tant pour faire 30 minutes d’exercice! Si vous avez des enfants, sortez et jouez, improvisez des exercices pendant les pauses publicitaires de votre émission ou prévoyez des excursions familiales la fin de semaine. Ces activités quotidiennes contribuent à la santé de votre cœur.
Manger des légumes
Les fruits et légumes regorgent de nutriments. En mangeant vos 7 à 10 portions par jour, vous faites échec aux maladies cardiaques. Pensez à l’arc-en-ciel et tentez de choisir des fruits et légumes de toutes les couleurs pour maximiser l’effet sur votre santé. Saviez-vous que les fruits et légumes congelés ont la même valeur nutritive que les aliments frais? Choisissez cependant des produits sans sucre ajouté.
Gérer le stress
Près de 25 % des Canadiens et Canadiennes avouent vivre avec degré élevé de stress. Reconnaître les causes de votre stress est une étape très importante de sa gestion. Si vous vous sentez tendu(e) ou anxieux(se), faites une marche, inspirez profondément ou faites de la méditation guidée.
Un cœur sain est un cœur heureux. Commencez le mois du bon pied et incorporez les conseils ci-dessus à votre vie de tous les jours.
Ressources :
1, 2, 3 Santé Canada
4, 5. Cœur + AVC