L’a-b-c de l’assurance habitation pour propriétaires et locataires
Le mot « habitation » peut avoir un sens différent pour bien des gens. Que vous habitiez dans une maison unifamiliale, un duplex, une maison en rangée ou une copropriété, il est important de veiller à ce que votre logement et vos biens soient protégés.
Voici un petit guide qui vous aidera à déterminer le type de police d’assurance qui vous conviendra le mieux, selon votre type de logement.
Maison unifamiliale
Si vous êtes propriétaire d’une maison unifamiliale, vous avez probablement un titre franc. Un titre franc signifie que vous être propriétaire de la maison et du terrain sur lequel elle se trouve. Cela signifie aussi que vous être responsable d’entretenir et d’assurer votre maison, les biens qui s’y trouvent et le terrain sur lequel elle est construite et qui l’entoure. Une maison unifamiliale est typiquement protégée par une assurance de biens et une assurance habitation.
Une police standard d’assurance de biens et d’assurance habitation couvre la structure de votre maison (à l’intérieur comme à l’extérieur) et vos biens, en plus de vous offrir une garantie responsabilité civile. Vous pouvez ajouter des garanties supplémentaires pour vous protéger contre des risques qui ne sont pas généralement couverts au titre d’une police typique, comme le refoulement d’égout et le vol d’identité.
La garantie responsabilité civile vous protège si quelqu’un est blessé sur votre propriété et vous en êtes tenu(e) légalement responsable, p. ex., si un visiteur glisse sur vos marches, se fracture une jambe et vous poursuit. Elle vous protège aussi si votre négligence cause des dommages à la propriété d’une autre personne. Par exemple, si vous vivez dans un duplex et que vous êtes à l’origine d’un incendie qui endommage le logement de votre voisin, votre assurance vous protège.
Pratiquement tous les prêteurs hypothécaires exigent que les emprunteurs aient de l’assurance équivalente à la pleine ou à la juste valeur de la propriété (généralement le prix d’achat) et n’autoriseront pas un prêt ou le financement d’une transaction immobilière sans cela.
Communiquez avec votre courtier ou courtière d’assurance pour trouver une police d’assurance habitation qui répond à vos besoins et vous offre une couverture adéquate.
Maison jumelée ou en rangée
Le type d’assurance dont vous avez besoin pour votre maison jumelée ou en rangée dépend de la façon dont le titre de votre maison est enregistré. Typiquement, les maisons jumelées (y compris les duplex et les triplex) et les maisons en rangée ont soit un titre franc, soit un titre en copropriété.
Consultez votre agent(e) d’immeuble ou votre bureau d’enregistrement local pour confirmer le titre de votre habitation. S’il s’agit d’un titre franc, vos besoins en matière de couverture seront ceux du propriétaire d’une maison unifamiliale (voir ci-dessus). S’il s’agit d’un titre en copropriété, cela signifie que vous être propriétaire d’un pourcentage de la société de condominium plutôt que de la structure de votre logement et de son terrain. Dans ce cas, vous devrez parler à votre courtier ou courtière d’assurance d’une police d’assurance pour copropriétés plutôt que d’une police d’assurance habitation.
Copropriétés
Comme propriétaire d’une unité en copropriété (ou d’une maison jumelée assortie d’un titre de copropriété), vous être généralement propriétaire de votre unité et copropriétaire des aires communes de l’immeuble. Comme propriétaire de l’unité, vous êtes responsable d’entretenir et d’assurer votre unité. Une police d’assurance standard pour copropriétés couvrira l’intérieur de votre unité et vos biens (y compris ceux qui se trouvent dans le casier de rangement), en plus de vous offrir une garantie responsabilité civile.
L’assurance de votre société de condominium couvre généralement la structure de l’immeuble, le terrain et les aires communes comme le hall, les couloirs et le garage. Si une demande de règlement est déposée au titre de la police d’assurance de votre société de condominium, la franchise est typiquement partagée par l’ensemble des propriétaires d’unités. Communiquez avec votre société de condominium pour vous informer sur ce qui est couvert par sa police d’assurance et sur les franchises ou frais d’entretien que vous pourriez avoir à payer en cas de sinistre.
Location
Si vous louez votre maison, vous devrez examiner votre bail avec votre propriétaire pour voir ce qui est couvert par sa police d’assurance et déterminer la couverture dont vous aurez besoin comme locataire. Typiquement, la police de votre propriétaire couvre la structure de la maison/de l’unité ou la propriété, mais ne couvre pas vos effets personnels et ne vous protège pas au chapitre de la responsabilité civile. De plus, si vous causez accidentellement un sinistre, comme dans le cas d’un incendie de cuisine occasionné par une marmite laissée sans surveillance, vous pourriez être responsable des dommages. Parlez à votre courtier ou courtière d’assurance des avantages d’une police d’assurance de responsabilité locative pour veiller à ce que vous et vos biens soyez protégés.
Quel que soit le type de résidence dont vous êtes propriétaire ou locataire, vous devez avoir une couverture suffisante pour vous permettre de vous remettre sur pieds en cas de catastrophe. La meilleure façon de déterminer le type de police d’assurance qui vous convient est de communiquer avec votre courtier ou courtière d’assurance. Il ou elle travaillera avec vous à faire en sorte que vous ayez la couverture dont vous avez besoin. Si vous avez des questions sur votre couverture d’assurance habitation actuelle, communiquez avec nous au 1-888-494-0090. Si vous souhaitez obtenir un devis d’assurance habitation, téléphonez au RAEO dès aujourd’hui au 1-888-892-4935.