Conseils pour une meilleure sécurité routière
Il convient de revoir les pratiques en matière de sécurité routière. Les piétons représentent 14 % des blessés graves et 15 % des morts sur la route;1 il revient aux conducteurs et aux piétons de prendre les mesures voulues pour améliorer la sécurité routière pour tous. Voici des conseils pour aider les conducteurs et piétons à naviguer dans les espaces partagés.
Conseils pour les piétons
1. Traversez aux passages pour piétons
Traversez seulement aux passages et passages protégés pour piétons. Traverser au milieu de la rue ou entre des voitures stationnées augmente le risque d’être frappé par un véhicule.
2. Établissez un contact visuel avec le conducteur
Avant de traverser devant une voiture, regardez le conducteur, établissez un contact visuel avec lui et assurez-vous d’être vu avant de commencer à marcher. Même si vous avez le droit de passage, mieux vaut s’assurer que le trafic est arrêté avant de traverser.
3. Habillez-vous pour être vu
Si vous marchez au crépuscule ou lorsqu’il fait noir, portez des vêtements de couleur vive ou pâle ou réfléchissants. Si vous promenez souvent votre chien le soir, songez à ajouter une lumière au collier du chien ou à obtenir un collier de chien LED pour une visibilité accrue.
4. Attendez votre tour
Si le signal pour piétons « don't walk » (« ne passez pas ») clignote, cela veut dire qu’il ne faut pas traverser! En vous précipitant lorsqu’il reste peu de temps dans le décompte numérique, vous augmentez le risque de rester pris dans l’intersection quand le feu passe au vert. De plus, ne traversez jamais à un feu rouge.
Il n’est jamais trop tôt pour découvrir en quoi consiste la sécurité routière! Si un enfant vous accompagne pour des promenades, imprimez ces pages à colorier du site Web Elementarysafety.com afin de l’aider à comprendre en quoi consiste la sécurité routière.
Conseils pour les conducteurs
1. Rangez votre téléphone
Il est dangereux et illégal d’utiliser un téléphone cellulaire en conduisant. Chaque fois qu’un conducteur rédige et envoie un texte, il détourne son regard de la route pendant une moyenne de 4,6 secondes.2 Si vous roulez à grande vitesse, c’est assez de temps pour franchir un terrain de soccer sans se rendre compte des changements dans son environnement, ce qui peut causer accident. Rangez votre téléphone hors de portée afin de résister à la tentation de vous en servir et afin de vous protéger, vous et les autres usagers de la route.
2. Respectez les limites de vitesse
Une vitesse excessive augmente considérablement le risque et la gravité d’un accident. Un piéton est huit fois plus susceptible d’être tué s’il est frappé à une vitesse de 50 km/h plutôt qu’à une vitesse de 30 km/h.1 Ralentir et respecter les limites de vitesse nous permettent de sécuriser nos rues.
3. Vérifiez toujours votre angle mort
Beaucoup de collisions entre cyclistes et automobiles se produisent lorsque le conducteur ne vérifie pas son angle mort avant de tourner à droite et frappe le cycliste qui continue tout droit. Vérifiez toujours votre angle mort avant de tourner à droite, surtout si vous conduisez dans une zone où les cyclistes sont en grand nombre ou si vous circulez aux heures de pointe en soirée, moment où la plupart des décès de cyclistes se produisent.3
4. Pas de somnolence au volant
La somnolence au volant peut être aussi dangereuse que la conduite en état d’ivresse. Le Conseil canadien de la sécurité estime que 21 % des accidents mortels sont causés par la fatigue au volant et la fatigue est la 3e cause de décès sur les routes, après la conduite en état d’ivresse et l’excès de vitesse.4 Si vous avez sommeil, arrêtez-vous et faites une sieste — ça pourrait sauver des vies.
De plus, conduire en toute sécurité et ne pas avoir eu d’infractions de la route au cours des trois dernières années contribueront à réduire vos primes d’assurance. Si vous avez des questions sur votre assurance automobile, communiquez avec un courtier ou une courtière d’assurance du RAEO au 1-888-494-0090. Pour obtenir un devis, appelez un courtier ou une courtière d’assurance du RAEO dès aujourd’hui au 1-888-892-4935.
Cet article vous a plu? Abonnez-vous aux communications électroniques du RAEO et vous recevrez ce genre de nouvelles directement dans votre fichier de réception. En plus, vous courrez la chance de gagner un bon-cadeau de 500 $.