Vous conduisez un véhicule de covoiturage ou vous faites de la livraison de nourriture pour un service qui utilise une appli? Assurez-vous d’être couvert!
Si vous cherchez à gagner plus d’argent, conduire à temps partiel pour le compte d’une appli de covoiturage ou de livraison de nourriture, comme Uber ou Skip the Dishes, peut être lucratif. Toutefois, cela augmente vos risques d'accidents. Lorsque vous passez des heures sur la route, vous risquez davantage de vous trouver dans des situations dangereuses ou de faire des erreurs à cause de la fatigue. Si vous avez un accident, il importe de savoir si votre assurance automobile personnelle couvrira les dommages, si la compagnie de l’appli offre une assurance pour ses chauffeurs ou si vous devez souscrire une couverture complémentaire.
Votre assurance automobile personnelle vous couvre-t-elle lorsque vous conduisez pour le compte d’une appli de covoiturage ou de livraison de nourriture?
Non. La plupart des polices d’assurance automobile ne couvrent pas les dommages si le véhicule sert à des fins commerciales ou lucratives. Règle générale, l’assurance automobile ne couvre pas le transport de matériaux pour une entreprise, la livraison d’aliments ou de produits pour une entreprise, le transport d’urgence, comme le remorquage d'un autre véhicule, ni la location de votre véhicule à d’autres personnes.1
Toutefois, certains assureurs offrent des options de couverture que vous pouvez ajouter à votre police actuelle. Si vous conduisez pour une appli de covoiturage ou de livraison de nourriture, communiquez avec votre assureur pour explorer vos options. Si votre assureur n’offre pas une telle garantie complémentaire, vous pouvez souscrire une assurance automobile commerciale distincte, mais celle-ci être couteuse.
Si vous avez un accident et que vous n’êtes pas couvert par votre assurance ni par la compagnie de l’appli, votre assureur peut refuser votre demande de règlement; vous pourriez être tenu responsable des blessures des passagers et votre police actuelle pourrait être annulée. Si votre assurance automobile est annulée, il pourrait être difficile et coûteux de la remplacer.
Les compagnies d'appli assurent-elles leurs conducteurs?
Cela dépend de la compagnie. Voici quelques exemples des politiques de certaines des compagnies d'appli populaires :
-
Uber et Uber Eats : en Ontario et en Alberta, Uber fournit une assurance automobile commerciale de base pour ses chauffeurs. Ils sont couverts à partir du moment où ils se connectent à l’appli jusqu’à la sortie du passager.2
-
Lyft : Lyft couvre ses chauffeurs au moyen d’une assurance de covoiturage commerciale à partir du moment où ils se connectent à l’appli jusqu’à la sortie du passager.3
-
DoorDash : l’assurance offerte par DoorDash ne couvre que les dommages d’un tiers qui se produisent lorsque le chauffeur est en possession des marchandises à livrer.4
-
Skip the Dishes : Skip the Dishes ne fournit pas d’assurance; les conducteurs doivent obtenir leur propre assurance.4
-
Foodora : Foodora ne fournit pas d’assurance; les conducteurs doivent obtenir leur propre assurance.5
Si vous conduisez pour une appli de covoiturage ou de livraison de nourriture, vérifiez si une assurance est offerte et faites en sorte d’avoir la couverture nécessaire avant de commencer. En outre, même si l’appli est assortie d’une assurance, vous devez néanmoins informer votre assureur de tout changement de l'usage de votre véhicule.
Si vous prévoyez conduire pour un service de covoiturage ou de livraison de nourriture, appelez d’abord un courtier du RAEO au 1-888-494-0090 pour en informer votre assureur et pour obtenir la couverture dont vous avez besoin. Si vous souhaitez obtenir un devis d’assurance automobile, composez le 1-888-892-4935.
Cet article vous a plu? Abonnez-vous aux communications électroniques du RAEO afin de recevoir les dernières nouvelles. En plus, vous courrez la chance de gagner un bon-cadeau de 500 $.
1. Sonnet.ca
2. Uber
3. Aviva
4. CBC
5. Foodora