Voici pourquoi parler à votre assureur devrait figurer en tête de liste si vous achetez une voiture
Qu'il s'agisse d'un véhicule flambant neuf ou d'un véhicule d'occasion que vous avez trouvé dans les petites annonces, parlez à votre assureur avant de signer. La marque, le modèle et l'année du véhicule sont des critères fondamentaux pour déterminer vos primes d'assurance et pour établir la couverture appropriée. C'est pourquoi il est si important de parler à votre assureur avant d'acheter un véhicule. Cela peut même vous faire économiser sur la prime.
Continuez à lire pour connaître les raisons qui font qu'il importe de parler à votre assureur.
1. C'est la loi
Il est obligatoire d'avoir une assurance automobile en Ontario.1 Tous les véhicules immatriculés dans la province doivent être couverts par une assurance responsabilité d'au moins 200 000 $. La loi n'exige pas que vous ayez une assurance collision pour le véhicule proprement dit, mais on le recommande fortement. Pour immatriculer un véhicule ou en renouveler l'immatriculation, vous devez prouver que possédez une assurance suffisante. La pénalité pour quelqu'un qui présente des documents falsifiés peut aller jusqu'à 25 000 $ d'amende, un an de suspension du permis de conduire et trois mois de confiscation du véhicule. Il est essentiel de collaborer avec votre assureur dès les premières démarches d'achat pour vous assureur que la couverture de votre véhicule respecte les normes provinciales.
2. Éviter de vous retrouver sans assurance
C'est à vous qu'il incombe d'aviser votre assureur dans un laps de temps raisonnable lorsque vous changez de véhicule. Si vous avez une collision après l'expiration du délai de grâce prévu par votre assureur et que vous ayez négligé de l'aviser du changement de véhicule, vous pourriez vous retrouver sans assurance. L'assureur pourrait refuser de vous indemniser et même annuler votre police si vous avez un accident et que vous ne l'avez pas avisé du changement de véhicule.
3. Économiser sur la prime
L'assureur tient compte de divers facteurs lorsqu'il fixe votre prime : la marque, le modèle, l'année du véhicule, le coût moyen des réparations, la cote de sécurité, la fréquence des vols, etc. Il est même possible que votre prime diminue si votre nouveau véhicule se compare avantageusement à l'ancien.
En règle générale, il est dans votre intérêt d'aviser votre assureur au début du processus d'achat. Non seulement parce que la loi exige que votre véhicule soit assuré, mais aussi parce que votre assureur collaborera avec vous afin que vous ayez la couverture voulue en cas d'accident.
Vous vous préparez à acheter une autre voiture? Si vous souhaitez obtenir un devis d’assurance automobile, appelez une courtière ou un courtier d’assurance du RAEO au 1 888 892-4935. Si vous avez des questions au sujet de votre assurance automobile, composez le 1 888 494-0090.
Si vous avez aimé lire le présent article, abonnez-vous aux communications électroniques du RAEO pour avoir plus de contenu comme celui-ci livré directement dans votre boîte de réception. De plus, vous pourriez gagner un bon-cadeau de 500 $ !
1. Ministère des Transports de l'Ontario