La garantie amnistie en cas d’accident et votre assurance automobile

Si vous avez un dossier de conduite vierge, vous vous inquiétez peut-être qu’un accident entraîne une augmentation de vos primes d’assurance automobile, mais si vous avez la garantie amnistie en cas d’accident, ça ne sera pas nécessairement le cas.
Qu’est-ce que la garantie amnistie en cas d’accident?
La garantie amnistie en cas d’accident est une garantie facultative qui vous protège lorsque vous êtes impliqué dans une collision ou un accident pour lequel vous n’êtes pas reconnu responsable. Dès que vous subissez un accident pour lequel vous êtes reconnu responsable, ne serait-ce que partiellement, vous n’êtes plus admissible à la garantie amnistie en cas d’accident.
Cette garantie est un moyen pour votre assureur de vous « pardonner » pour votre première collision pour laquelle vous n’êtes pas responsable afin d’empêcher que vos primes augmentent au renouvellement. Lorsque vous avez un dossier de conduite vierge pendant six ans, bon nombre d’assureurs considèrent que les primes que vous avez déjà payées contribueront à couvrir les coûts reliés à la collision.
Qui est admissible à la garantie amnistie en cas d’accident?
Bien que les assureurs puissent établir l’admissibilité de manière différente, en règle générale ce genre d’assurance est offert aux conducteurs qui ont un permis de conduire et n’ont pas eu d’accident depuis au moins six ans. C’est-à-dire que votre dossier ne comprend pas d’accident pour lequel vous avez été reconnu responsable ou partiellement responsable.
Les assureurs offrent-ils tous la garantie amnistie en cas d’accident?
Non, alors si la garantie amnistie en cas d’accident est importante pour vous, parlez à votre courtier d’assurance du RAEO sans tarder pour trouver une police qui offre cette garantie, ou pour l’ajouter à votre police, en appelant au 1-866-523-4111.
Article connexe : Les avantages de faire affaire avec un courtier d’assurance
Les subtilités
Voici ce que vous devez aussi savoir au sujet de la garantie amnistie en cas d’accident :
- La police est habituellement offerte une fois seulement; si vous décidez de changer d’assureur, la police peut ne pas vous suivre.
- La garantie s’étend à quiconque conduit votre véhicule. Si vous prêtez votre véhicule à quelqu’un et que cette personne subit un accident, vous perdrez probablement cette garantie et c’est votre police qui en subira les conséquences.
- Les indications ci-dessus ne sont que des exemples. N’oubliez pas que chaque assureur est différent, alors lisez votre police pour bien comprendre les avantages et les limites de votre garantie amnistie en cas d’accident.
Si vous avez des questions au sujet de la garantie amnistie en cas d’accident, appelez-nous sans tarder au 1-866-523-4111. Consultez aussi notre blogue où vous trouverez d’autres articles qui répondent à vos questions sur l’assurance automobile.