7 erreurs fréquentes qui peuvent provoquer une inondation printanière
Chaque printemps, les fortes pluies et les neiges fondantes causent des dommages au sous-sol de nombreuses habitations au pays. Il y a toutefois des mesures que vous pouvez prendre pour faire échec aux inondations et prévenir les dommages causés par l’eau. Voyez quelles sont ces sept erreurs qui entraînent souvent des dégâts d’eau coûteux.
1. Blocage accidentel du système de drainage
Un système de drainage est composé de tuyaux poreux et perforés installés le long des fondations de la maison afin de collecter l’eau et de l’évacuer loin de la maison. Si votre résidence est munie d’un système de drainage et que vous faites de l’aménagement paysager ou renivelez votre pelouse, assurez-vous d’en informer le paysagiste pour qu’il ne bloque pas accidentellement le système de drainage, ce qui aurait pour effet de rediriger l’eau vers la maison.1
2. Installation d’un plancher stratifié au sous-sol
Un plancher stratifié est poreux et facilement endommagé par l’eau. S’il y a une fuite, le plancher stratifié absorbe l’eau et se dilate.1 Optez plutôt pour la céramique ou le vinyle dans le sous-sol; ainsi, s’il y a une fuite, le plancher ne sera pas endommagé.
3. Isolant insuffisant au grenier
Lorsque la chaleur s’échappe du grenier ou de la toiture, elle fait fondre la neige sur le toit laquelle descend dans les gouttières et regèle. Il peut en résulter une accumulation de glace qui pénètre sous les bardeaux et dans le grenier, et qui bloque les gouttières et les descentes d’eau pluviale. Si vous remarquez que la neige fond sur votre toit, pensez à ajouter plus d’isolant dans le grenier.
4. Ne pas réparer les fissures des fondations
Il ne faut jamais négliger les fissures d’un mur du sous-sol ou des fondations. Examinez les fondations et les murs du sous-sol tous les printemps pour des signes de fissures. Si vous remarquez des fissures, réparez-les sans tarder avant qu’elles ne s’aggravent ou que l’eau ne s’infiltre au sous-sol. Une petite fissure peut être réparée au moyen d’un produit de réparation de béton, mais ayez recours à un spécialiste pour les cas plus graves.2
5. Ouvrir les valves des robinets extérieurs trop tôt
Au printemps, les températures peuvent fluctuer énormément. Ne soyez pas tenté d’ouvrir la valve du robinet extérieur au premier signe de temps chaud — attendez plutôt qu’il n’y ait aucun risque que la température chute sous le point de congélation. Si vous l’ouvrez trop tôt, l’eau risque de geler et de faire éclater le tuyau, ce qui peut entraîner une inondation et des réparations coûteuses.
6. Ne pas nettoyer les gouttières et les descentes d’eau pluviale
Lorsque les gouttières et les descentes d’eau pluviale sont obstruées par des feuilles, des débris ou de la glace, elles ne peuvent pas contrôler l'évacuation de l’eau. Assurez-vous que vos gouttières et descentes d’eau pluviale sont dégagées et prêtes pour de fortes précipitations et qu’elles permettent d’éloigner l’eau de la maison.
7. Ne pas demander la garantie pour les dommages occasionnés par les eaux de surface
Les dégâts d’eau peuvent devenir très coûteux, très rapidement. Les événements météorologiques extrêmes étant à la hausse, vous pouvez néanmoins être victime d’inondations même si vous avez pris des mesures de prévention. La garantie pour les dommages occasionnés par les eaux de surface peut être ajoutée à votre assurance habitation afin de couvrir les dommages causés à la suite d’une accumulation soudaine d’eau découlant de fortes pluies ou de la crue des eaux d’un cours d’eau douce. Communiquez avec votre courtière ou courtier d’assurance pour savoir si cette garantie est offerte dans votre région et si elle peut être ajoutée à votre assurance habitation.
Pour en savoir plus sur l’ajout de la garantie pour les dommages occasionnés par les eaux de surface à votre assurance habitation du RAEO, composez le 1-833-494-0088. Si vous souhaitez obtenir un devis d’assurance habitation, composez le 1-833-615-9328.
1. CTV News
2. AJ Restores