Cinq des maisons les plus inhabituelles de l’Ontario
1. Maison écologique hors réseau
Si vous avez déjà eu envie d’aller vivre dans les bois, hors réseau, cette maison écologique circulaire pourrait être pour vous. Située près d’Owen Sound, la maison est sise sur plus de 46 acres de terrain, où se trouvent aussi une serre, un étang, une forêt et tous les légumes et baies sauvages que vous pourriez désirer. Elle est entièrement autosuffisante, faisant usage d’énergie solaire et éolienne. Il n’y a pas d’électricité et le chauffage se fait au bois. Lorsque le présent article a été écrit, la propriété était à vendre pour 374 900 $.
2. La petite maison
Avec une superficie d’à peine 312 pieds carrés, cette minuscule maison de Toronto est non seulement la plus petite maison de la ville, mais l’une des plus petites maisons du monde entier. Officiellement connue sous le nom de « The Little House », elle a connu son heure de gloire en 2008 lorsqu’Ellen DeGeneres en a parlé à son émission. Un entrepreneur anglais du nom d’Arthur Weedon a construit la maison en 1912, et y vécut avec son épouse pendant 20 ans avant son décès. La maison a eu de nombreux propriétaires depuis. Elle a même inspiré une chanson intitulée « Come Back to Me », de Maria Lee Carta.
Source (en anglais seulement) : BlogTO
3. La maison en dôme
Cette maison en dôme monolithique, tout à fait unique, se trouve dans la région de Dwyer Hill, près d’Ottawa. Ce style de résidence durable n’est pas souvent vu au Canada (nous en avons bien trouvé une autre près de Niagara Falls), mais il est plus commun dans des régions des États-Unis plus sujettes aux catastrophes naturelles. La maison est extrêmement résistante et écoénergétique, et est le résultat d’un processus unique comparable à gonfler un ballon. Elle est composée de trois dômes reliés, offrant 2 200 pieds carrés de superficie. Selon le Toronto Sun, la maison a été comparée à des maisons des films de Star Wars, à des iglous et plus encore. Elle était à vendre en 2016.
Photos du Stittsville Central et de la Great Lakes Dome Company
4. L’île Deepwater
Cette maison n’a en apparence rien d’inhabituel, mais son emplacement sur une île lui confère beaucoup d’originalité. L’île Deepwater est un havre de paix auquel il n’est possible de se rendre que par bateau. À près de deux heures au nord de Toronto, près de la baie Georgienne, cette maison a des plafonds cathédrale et des vues panoramiques du lac l’entourant. Qui plus est, cette propriété est à louer. Oui, vous pouvez goûter à la vie sur votre propre île privée à partir de 2 500 $ par semaine. Une fin de semaine au chalet pour le moins inusitée!
5. Screaming Heads – galerie et château Midlothian
Les touristes viennent de loin pour visiter la propriété de l’artiste Peter Camani à Burk’s Falls. Connus sous le nom de Screaming Heads, le château et la galerie sont, selon le Toronto Star, un endroit « qu’il faut voir pour y croire. » Un voyageur, sur le site TripAdvisor, a appelé le site « un futur Stonehenge ». La propriété sert de studio et de résidence à M. Camani, où il crée des structures de visages hurlants, dont certaines atteignent six mètres de hauteur. Dans la maison, des visages hurlants sont peints sur les murs de certaines pièces. De plus, la propriété est le lieu de résidence d’une bande de paons qui y vivent en liberté depuis une quinzaine d’années.
Source et photos (en anglais seulement) : The Toronto Star
Vous songez à ajouter des éléments inhabituels à votre maison? Appelez-nous au 1-866-523-4111 pour connaître l’effet de ces modifications sur votre assurance habitation et pour veiller à posséder les garanties nécessaires pendant la construction.