Skip Navigation

Négocier à son avantage lors de l’achat d’une voiture

 
Negotiating car sales

Au Canada, 1,95 million de véhicules ont été vendus l’an passé, soit la quatrième année consécutive où les ventes ont battu le record de l’année précédente. Si vous cherchez à vous procurer un nouveau véhicule cette année, vous pourriez économiser des centaines, voire des milliers de dollars en négociant le prix d’achat. Puisque ce ne sont pas tous les acheteurs qui se sentent à l’aise de négocier, nous vous offrons quelques conseils qui devraient vous aider à vous préparer à l’achat d’une nouvelle voiture.

1. Connaissez votre cote de crédit

Si vous deviez obtenir un prêt pour acheter un véhicule (que ce soit chez le concessionnaire ou à la banque), vous devriez vous informer au préalable sur votre cote de crédit. Ainsi :

  • Vous pourrez vérifier qu’il n’y a pas d’erreur à votre dossier de crédit;
  • Vous saurez ce que vous pouvez vraiment vous permettre;
  • Si vous avez une cote élevée, vous serez probablement admissible à un meilleur taux d’intérêt sur le prêt. Si vous avez une cote faible, vous pourriez avoir de la difficulté à obtenir un prêt.

2. Faites vos recherches en ligne

En magasinant en ligne, vous pouvez commencer le processus de sélection en tout confort, chez vous. Les ressources en ligne suivantes peuvent vous aider à vous familiariser avec la valeur des véhicules auxquels vous songez :

  • Canadian Black Book – Le site du CBB peut vous aider à déterminer la valeur d’échange de votre véhicule actuel (en tenant compte de l’amortissement) et le prix moyen demandé pour un véhicule précis.
  • Edmunds – Quoiqu’il s’agit d’un site américain (et donc aussi en anglais seulement), Edmunds peut être une ressource utile pour déterminer quel véhicule vous convient le mieux. Le site vous permet de comparer des véhicules, de lire des évaluations et donne une idée du coût d’être propriétaire d’un véhicule.
  • Car Cost Canada – Moyennant paiement, le site vous donnera le coût facturé du jour, soit le montant payé par le concessionnaire. Vous pouvez aussi vous informer sur les incitatifs en espèces annoncés ou non, les rabais en argent, le financement spécial et d’autres offres auxquelles vous pourriez être admissible (en anglais seulement).

Sachez ce que vous voulez et ce dont vous ne voulez pas. De cette façon, vous saurez dire « non » aux offres/options en sus qui ne répondent pas à vos besoins, et « oui » à celles qui vous conviennent. Cela vous offre aussi une marge pour négocier. Par exemple, si l’une des voitures chez le concessionnaire a presque toutes les options que vous désirez, vous aurez un point de départ pour arriver à un compromis.

Cela peut aussi aider le personnel de vente chez le concessionnaire à vous faire des recommandations ou à vous offrir des solutions de rechange si le véhicule auquel vous songiez n’est pas tout à fait ce que vous aviez cru.

3. Obtenez des devis d’assurance automobile

Un nouveau véhicule est l’occasion de faire des économies. Obtenez des devis par l’intermédiaire de RAEOassurance.com pour mieux comprendre le coût d’assurer votre véhicule choisi. Cela pourrait vous aider à raccourcir la liste de vos véhicules potentiels.

4. Faites des appels

Lorsque vous aurez déterminé le prix estimé du véhicule, y compris toute option supplémentaire voulue et en tenant compte de tout rabais ou offre spéciale que vous avez trouvé en ligne, téléphonez à quelques concessionnaires pour connaître leur prix.

C’est l’occasion pour vous d’avoir une première impression du concessionnaire et de décider s’il s’agit d’un endroit où vous voudriez aller pour mettre à l’essai un véhicule ou peut-être même l’acheter. La conversation peut donner l’occasion de préparer une visite, en établissant notamment votre budget et vos attentes.

5. N’oubliez pas le financement

Les concessionnaires réussissent souvent à respecter votre budget en vous offrant un paiement mensuel plus bas. Attardez-vous à ces détails. Parfois, le financement est appliqué sur une plus longue période de temps, sans qu’un vrai escompte soit appliqué au prix. Il est recommandé de ne pas perdre de vue le prix total de la voiture.

Certaines ressources recommandent aussi de ne pas acheter le même jour que la mise à l’essai. Vous avez ainsi de meilleures chances de respecter le plan que vous vous êtes établi et de ne pas vous laisser tenter par des options dont vous n’avez pas vraiment besoin.

6. Préparez-vous à négocier

Le personnel de vente s’attend à ce que vous négociez; d’être prêt à le faire en arrivant chez le concessionnaire vous confère un avantage.

Avisez le concessionnaire que vous avez fait des recherches et que vous êtes prêt à payer un prix raisonnable. La négociation se fait à deux. Les concessionnaires sont plus aptes à vous offrir une bonne affaire s’ils trouvent que vous vous montrez juste et que vous faites preuve de souplesse.

Vous avez des questions sur l’effet que l’achat d’une nouvelle voiture pourrait avoir sur vos primes d’assurance automobile? Téléphonez au RAEO dès aujourd’hui au 1-866-523-4111.

 Get a Quote gagnez avec Edvantage - Baka Mobile Gâtéz-vousGet a Quote Votre retraite. Vox choix.