Skip Navigation

5 mauvaises habitudes de conduite à perdre

 
Bad Driving Habits

Certaines de nos habitudes de conduite sont si profondément ancrées que nous ne nous rendons même pas compte qu’elles peuvent être dangereuses, voire illégales. Si l’une de ses habitudes menait à une collision, elle pourrait aussi avoir un effet néfaste sur vos primes d’assurance automobile.

La bonne nouvelle? Il est relativement facile d’éliminer les cinq mauvaises habitudes de conduite suivantes. L’été est à nos portes! Jetez un coup d’œil à la liste pour faire preuve de votre meilleur comportement de conduite la prochaine fois que vous prendrez le volant.

1. Ne pas utiliser la « poignée hollandaise »

Lorsque vous quittez votre véhicule, de quelle main vous servez-vous pour ouvrir la portière? Probablement la gauche, n’est-ce pas? Cette habitude, très commune, augmente la probabilité de heurter un cycliste avec votre portière, « l’emportiérage ».

Pour éviter une telle collision, utilisez la méthode d’ouverture de portière « à la hollandaise ». Aux Pays-Bas, il est commun d’ouvrir la portière avec la main droite plutôt que la gauche, ce qui encourage le conducteur à regarder par-dessus son épaule gauche, et donc de voir tout cycliste (ou piéton) qui pourrait survenir derrière lui.

Depuis septembre 2015, l’emportiérage d’un cycliste en Ontario est assorti d’une amende de 365 $ et de trois points d’inaptitude, conformément au projet de loi 31. Les conducteurs qui choisissent de contester l’accusation peuvent devoir payer une amende de 1 000 $ si condamnés.

2. Ne pas laisser suffisamment d’espace aux cyclistes

Aussi dans le cadre du projet de loi 31, les conducteurs doivent conserver une distance d’un mètre (3 pieds) lorsqu’ils dépassent des cyclistes. Les conducteurs qui dépassent les cyclistes de trop près pourraient avoir à payer une amende de 110 $. Avec le retour du beau temps, les cyclistes seront plus nombreux sur la route. Assurez-vous de laisser amplement d’espace à vos concitoyens à vélo.

3. Porter des écouteurs en conduisant

Il n’est pas illégal, en soi, de porter des écouteurs pour conduire. En fait, de nombreux conducteurs choisissent de les porter pour ne pas se laisser distraire. Cependant, les écouteurs et les écouteurs-boutons ne laissent pas passer les sons, ce qui pourrait vous empêcher de bien entendre les bruits de la route.

Le sergent Mark Gatien du Service de police d’Ottawa avait suggéré, dans un article du Ottawa Citizen, que les personnes qui devaient absolument porter des écouteurs-boutons avec un microphone intégré ne devraient en mettre que dans une seule oreille. Il s’agit quand même d’une zone grise, et il vaut mieux ne pas utiliser du tout d’écouteurs-boutons, pour plutôt se servir d’un appareil Bluetooth en mains libres pour avoir accès à votre téléphone en conduisant.

4. Envoyer des textos ou se servir de son téléphone en conduisant

Selon le ministère des Transports de l’Ontario, la distraction au volant cause une blessure toutes les 30 minutes dans la province. Les sanctions peuvent être sévères, avec des amendes pouvant atteindre 1 000 $ et trois points d’inaptitude pour les conducteurs condamnés de conduite inattentive. De plus, vous pourriez faire face à une peine d’emprisonnement si des accusations sont déposées en vertu du Code criminel.

Comme nous travaillons dans le domaine de l’éducation, nous sommes particulièrement conscients de ce problème. En ne textant pas au volant, nous donnons le bon exemple à nos jeunes.

5. Ne pas se rendre compte que la distraction au volant ne s’arrête pas aux appareils électroniques

Il est facile de lier la distraction au volant à la technologie, mais la loi inclut bien plus que les téléphones cellulaires. En Ontario, des activités comme manger, lire ou entrer des données dans un système de localisation GPS (qu’il s’agisse d’un appareil autonome ou de votre téléphone) peuvent mener à une accusation de conduite inattentive.

Cela signifie que si vous causez une collision ou un accident en mangeant votre bagel du matin, vous pourriez être accusé de conduite inattentive et faire face aux mêmes sanctions qu’une personne qui parle ou texte au téléphone.

Des habitudes qu’il vaut la peine de perdre

Les mauvaises habitudes dont nous avons parlé sont loin d’être les seules dont on voit des exemples sur la route. Le fait d’omettre de vérifier votre angle mort, d’allumer votre clignotant ou de garder vos genoux élevés en conduisant pose aussi problème.

Vous pourriez être dans le tort, dans le cas d’une collision, en raison d’une ou l’autre de ces habitudes. Cela pourrait avoir une incidence sur votre dossier de conduite et vos primes d’assurance, mais cela pourrait aussi blesser quelqu’un sur la route, y compris vous-même.

Cet été, visez à « freiner » ces comportements et contribuez à rendre nos routes plus sécuritaires pour tous.

 Get a Quote gagnez avec Edvantage - Baka Mobile Gâtéz-vousGet a Quote Votre retraite. Vox choix.