Skip Navigation

Les dommages attribuables à une tempête, sont-ils couverts?

 
Les conditions météorologiques

Les conditions météorologiques extrêmes au Canada se traduisent en moyenne par des dommages d’un milliard de dollars par année. Or, vous vous demandez peut-être si votre assurance habitation vous protège contre les dégâts causés par dame nature.

Aux termes de la police d’assurance habitation standard, les risques suivants seraient normalement couverts par votre assurance habitation :

  • Les dommages causés par la grêle ou le vent, y compris les débris dans l’air, la chute d’un arbre ou de branches, et les dommages qui se produisent lorsque l’eau pénètre dans l’habitation par des trous causés par le vent ou la grêle;
  • Les dommages causés par des conduites d’eau éclatées.

Si les dommages causés par une tempête vous empêchent de rentrer chez vous, vous pouvez avoir droit à une indemnité pour frais de subsistance supplémentaires en vertu de votre assurance habitation qui vous aiderait à couvrir les frais pendant que votre maison est inhabitable.

Sur le même thème : Que faire en cas d’inondation de sa maison

Garantie facultative

Les inondations sont la plus importante cause de catastrophes naturelles au Canada, et les résidents de l’Ontario ne sont pas à l’abri de ce risque. À la fin de 2016, un état d’urgence a été déclaré dans le Sud de l’Ontario lorsque des précipitations record ont inondé les rues et les maisons, causant d’énormes dégâts dans certaines villes.

Cette situation a amené les assureurs à repenser le traitement des dégâts d’eau et à offrir l’assurance contre les dommages causés par les eaux de surface. C’est l’un de deux types d’assurance que vous pouvez ajouter à votre police d’assurance habitation afin de bénéficier d’une protection accrue pour votre maison, vos biens et votre famille.

  • Couverture contre le refoulement d’égouts – Cette assurance vous protège si une tempête cause le refoulement d’un égout, d’une fosse septique ou d’une pompe de puisard et l’inondation de votre maison.
  • Couverture contre les dommages causés par les eaux de surface – Cette assurance est la première en son genre que le RAEO est fier d’offrir. L’assurance contre les dommages causés par les eaux de surface protège contre les dommages causés par la pénétration d’eaux de surface dans votre maison à la suite d’une accumulation soudaine d’eau découlant de fortes pluies, de la fonte des neiges, de ruissellement printanier ou de la crue des eaux d’une rivière ou d’un lac. Elle est offerte avec la garantie pour refoulement d’égouts, ce qui signifie que vous devez avoir les deux garanties pour bénéficier de la protection.

Et ma voiture?

Votre assurance habitation ne couvre pas les dommages à votre voiture, même si elle est garée sur votre propriété lorsque les dommages se produisent.

De tels dégâts sont normalement couverts par la garantie multirisque, soit une protection facultative que vous pouvez ajouter à votre assurance automobile. Cette assurance n’est pas obligatoire. Donc, si vous vous souciez des dégâts causés par les conditions météorologiques, communiquez dès aujourd’hui avec votre courtier du RAEO pour ajouter cette protection à votre police d’assurance automobile.

Comme c’est le cas pour les garanties facultatives, certaines conditions et exclusions peuvent s’appliquer. Si vous avez des questions ou si vous désirez vous entretenir avec votre courtier en assurance du RAEO pour déterminer si vous pouvez bénéficier de la couverture contre les dommages causés par les eaux de surface, n’hésitez pas à nous appeler au 1-866-523-4111.

 Get a Quote gagnez avec Edvantage - Baka Mobile Gâtéz-vousGet a Quote Votre retraite. Vox choix.