Skip Navigation

Que faire en cas de collision avec un animal sauvage

 
Les animaux sauvages

Les conducteurs partagent la route non seulement avec les cyclistes et les piétons, mais aussi avec les animaux sauvages. Ces derniers sont imprévisibles et, malheureusement, cela veut dire qu’ils sont parfois victimes d’accidents de la route.

C’est un terrible sentiment pour la plupart des gens, mais selon l’animal en cause, un tel accident peut être extrêmement dangereux pour le conducteur et le véhicule peut être endommagé. Les grosses bêtes comme les chevreuils, les orignaux et les ours peuvent causer beaucoup de dommages et il arrive parfois que le véhicule soit irréparable.

Que faire si vous heurtez un animal

Voici les démarches à suivre si vous frappez un animal sauvage.

  • Si possible, garez-vous dans un endroit sûr. Suivez les procédures de sécurité habituelles comme allumer les feux clignotants d’avertissement et rester dans votre véhicule, si possible.
  • Assurez-vous que vous-même ni vos passagers ne sont blessés. S’il y a des blessés, composez le 911.
  • Si l’animal cause un risque potentiel pour la circulation en sens inverse, avertissez la police. N’approchez pas la bête même si elle est encore en vie. Si tel est le cas, appelez votre bureau régional du ministère des Richesses naturelles et des Forêts ou un gardien d’animaux sauvages autorisé afin d’obtenir de l’aide pour l’animal.
  • Appelez ensuite le service des règlements du RAEO accessible 24 heures sur 24 au 1-866-952-2876. Si vous pouvez le faire en toute sécurité, examinez les dégâts et prenez des photos des dommages et de la scène aux fins d’assurance. Selon l’étendue des dommages, vous devrez peut-être aussi devoir appeler une remorqueuse. Ne vous faites pas de soucis, nous pouvons vous aider et recommander une entreprise fiable. 

Les animaux sauvages et votre assurance automobile : l’accident est-il couvert?

D’après les données de Statistique Canada, la majorité des 10 000 collisions annuelles avec des animaux sur les routes ontariennes donnent lieu à des dommages matériels.

Ces types d’accidents ne sont pas couverts par l’assurance automobile minimum obligatoire, mais plutôt par la garantie facultative qui prévoit les couvertures collision et risques multiples qui peut être ajoutée à l’assurance automobile. Selon le type de véhicule et son âge, le RAEO recommande souvent l’ajout de cette protection à votre assurance afin que votre véhicule soit suffisamment couvert.

Si vous ne savez pas si vous bénéficiez de cette protection ou si vous aimeriez l’ajouter à votre police, communiquez avec votre courtier du RAEO au 1-866-523-4111.

Garantie collision ou garantie « risques multiples »

Les circonstances de la collision permettront de déterminer la partie de votre assurance qui couvrira l’accident.

Par exemple, si un animal se précipite sur la route avant la collision, c’est l’assurance « risques multiples » qui interviendra puisqu’il s’agit d’un risque imprévu.

Si l’animal était mort et qu’il gisait sur la route lorsque vous l’avez frappé, c’est votre assurance collision qui interviendra parce que vous avez heurtez quelque chose qui était déjà là.

La prévention est la meilleure des protections

Comme c’est le cas pour la plupart des sinistres, la prévention constitue le meilleur moyen de vous protéger contre de tels sinistres. Les conseils suivants peuvent vous aider à faire preuve de vigilance.

  • La prudence est de mise lorsque vous faites un long trajet sur une route moins développée; il est aussi recommandé d’utiliser vos faisceaux de route.
  • Ralentissez à l’approche d’un endroit où il y a une forte présence d’animaux sauvages, notamment près des cours d’eau et à la détérioration des conditions météorologiques. Toutefois, d’après le site wildlifecolllisions.ca, un plus grand nombre de collisions avec des animaux surviennent durant les nuits claires alors que les conducteurs sont moins prudents.
  • Faites attention aux panneaux jaunes qui signalent les passages pour la faune.
  • Lorsque vous conduisez la nuit, soyez aux aguets pour des yeux jaunes. C’est habituellement la première chose que vous verrez lorsqu’il y a un animal à proximité.

Si vous avez des questions au sujet des collisions avec un animal sauvage, communiquez avec votre courtier du RAEO au 1-866-523-4111. Nous sommes heureux de pouvoir vous rassurer. 

 Get a Quote gagnez avec Edvantage - Baka Mobile Gâtéz-vousGet a Quote Votre retraite. Vox choix.