Skip Navigation

Cinq conseils sur le nettoyage de sa voiture

 
les trucs qui leur facilitent la vie

Tout le monde aime bien les trucs qui leur facilitent la vie. C’est donc pourquoi nous vous présentons cette liste de trucs et d’astuces qui feront en sorte que vous aurez même hâte de nettoyer votre véhicule. Encore mieux, ces trucs et astuces font appel à des ingrédients et des matériaux que vous avez probablement déjà chez vous.

En tant que membre du personnel du secteur de l’éducation, vous vous préparez peut-être à faire un voyage en voiture cet été. Pourquoi ne pas profiter de ces trucs et astuces pour mettre votre véhicule en bon état avant le grand départ?

1. Brossez vos sièges

Croyez-le ou non, le dentifrice et les brosses à dents peuvent servir à plus que nettoyer vos dents. Prenez une vieille brosse à dents et utilisez-la pour nettoyer en profondeur les endroits difficiles à rejoindre comme entre les sièges ou le tissu texturé. Non seulement une brosse à dents est-elle plus longue, mais ses fines soies peuvent aussi retirer la poussière et la saleté les plus minuscules.

Et n’oubliez pas le dentifrice. Appliquez le dentifrice sur les phares de votre voiture, attendez quelques minutes et puis nettoyez-les à fond. Le dentifrice avec du bicarbonate de soude, en raison de sa consistance granuleuse, peut encore mieux nettoyer les phares qui sont particulièrement sales.

L’éclat laissé par le dentifrice vous fera nul doute sourire, surtout que les phares propres vous permettent de mieux voir ce qu’il y a devant vous lorsque vous êtes au volant.

2. Huiles essentielles

Non seulement pouvez-vous facilement fabriquer vous-même des solutions de nettoyage naturelles, elles sont plus saines pour vous et pour l’air que vous respirez. De plus, elles sentent très bon, encore mieux que la senteur d’une voiture neuve.

Vous pouvez préparer vous-même un nettoyant doux pour l’intérieur de votre voiture à l’aide de quelques simples ingrédients. Dans un vaporisateur vide (que vous trouverez dans un magasin tout à un dollar), mélangez ce qui suit :

  • à parts égales de l’eau
  • à parts égales du vinaigre blanc
  • de 5 à 15 gouttes d’huiles essentielles

Utilisez l’huile essentielle que vous préférez. Non seulement un mélange classique de citron, d’arbre à thé et de lavande détruira-t-il les bactéries, mais il rafraîchira l’air d’arômes printaniers. Utilisez un filtre à café pour essuyer la solution et obtenir un poli extra-brillant.

Si vous aimez les huiles essentielles, ajoutez quelques gouttes d’une senteur vivifiante comme la menthe poivrée ou les agrumes sur une épingle à linge et fixez-la à une bouche d’air pour un assainisseur d’air naturel.

3. Vaseline

La Vaseline a une foule d’usages, dont l’un est le conditionnement. Vous savez peut-être déjà que la Vaseline, grâce à ses propriétés hydratantes et cicatrisantes, est un excellent baume à lèvres. Le tableau de bord de votre voiture, tout comme vos lèvres, peut bénéficier de ces propriétés.

L’efficacité de la Vaseline a été comparée à celle d’Armour All pour sa capacité d’atténuer les petites marques et égratignures et d’améliorer l’apparence du tableau de bord. Il faut d’abord nettoyer le tableau de bord et ensuite appliquer un peu de Vaseline sur un chiffon microfibre, puis essuyer le tableau de bord. Une mince couche de Vaseline devrait être appliquée afin d’obtenir une surface polie et sans apparence graisseuse. Essuyez le tableau de bord jusqu’à ce que la Vaseline ait été absorbée.

4. Pinceau en mousse

Les bouches d’air accumulent beaucoup de poussière, mais elles sont difficiles à nettoyer. Cela signifie que nous respirons une myriade de poussière et d’allergènes qui s’accumulent au fil du temps.

Vous pouvez utiliser un simple pinceau en mousse pour nettoyer les bouches d’air. Comme on le montre dans cette vidéo, le pinceau permet de facilement dégager la poussière qui s’est accumulée dans les évents. Vous pouvez vaporiser légèrement le pinceau d’un nettoyant (comme celui composé d’huiles essentielles décrit ci-dessus) pour faire adhérer la poussière et les allergènes à la mousse, mais cela n’est pas toujours nécessaire.

Comme ces brosses peuvent être réutilisées à maintes reprises, conservez-en une dans le coffre à gants pour un nettoyage rapide.

5. Essuie-glaces

Si vos essuie-glaces laissent des rayures sur le pare-brise, nous avons la solution voulue. À l’aide d’alcool isopropylique ou dénaturé et d’un chiffon, essuyez les lames des essuie-glaces pour éliminer l’accumulation de résidus. Parfois, ces résidus sont aussi responsables du bruit que les essuie-glaces produisent lorsqu’ils s’accrochent sur la vitre.

Cette vidéo de Scott Kilmer, mécanicien et vedette de YouTube, nous montre comment c’est facile à faire!

Pour d’autres articles sur l’entretien d’une voiture et sur l’assurance automobile, voyez notre blogue ici. Pour en savoir plus sur le RAEO, le seul fournisseur d’assurance au service exclusif du personnel du secteur de l’éducation en Ontario, cliquez ici.

 Get a Quote gagnez avec Edvantage - Baka Mobile Gâtéz-vousGet a Quote Votre retraite. Vox choix.